Etudes de sols

ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL

  • Etudes de sols pour l’assainissement non collectif

Spécialiste de l’assainissement non collectif, AQUALIS-EES vous accompagne dans vos projets en réalisant les études de sol et de définition de filière.

Que vous soyez un particulier, un constructeur, un maître d’oeuvre, le SPANC ou un entrepreneur du bâtiment, vous trouverez chez AQUALIS-EES l’expertise technique et le savoir faire pour vous guider dans ces démarches.

L’étude de filière a pour but d’assurer la collecte, le transport, le traitement et l’évacuation des eaux usées domestiques des habitations non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées.

Les caractéristiques techniques et le dimensionnement des installations doivent être adaptés au contexte environnemental (pédologie et perméabilité) et au projet.

Les études AQUALIS-EES répondent aux exigences du cahier des charges des chartes ANC 33 et 24 :

Une étude d’AQUALIS-EES comprend :

  • Les informations générales
  • Les caractéristiques de la zone d’étude et ses sensibilités (puits, pente, environnement, urbanisme…)
  • La description de profils de sol issus des sondages pédologiques
  • Les résultats des mesures de la perméabilité des sols
  • Un rapport avec la définition et le dimensionnement des dispositifs de prétraitement et de traitement des eaux usées
  • Un profil hydraulique de la filière prescrite
  • Un plan à l’échelle du ou des projets proposés

 

 

EAUX PLUVIALES

Aujourd’hui, la maîtrise des ruissellements des eaux pluviales urbaines est un enjeu majeur.

C’est pourquoi, Bordeaux métropole demande de prioriser un mode d’évacuation des eaux pluviales par infiltration pour tout projet de construction dont la surface imperméabilisée est supérieure à 100 m2. En fonction des contraintes de sol mises en évidence lors de l’étude (perméabilité, niveau de nappe…), une solution adaptée sur un plan technico-financier est proposée.

Dans ce cadre, AQUALIS-EES peut vous accompagner pour définir les solutions compensatoires adaptées à votre projet.

Les mesures compensatoires constituent des outils de régulation et de restitution par infiltration ou non des eaux de ruissellement.

 

AQUALIS-EES réalise des études également sur le territoire de Bordeaux métropole conformément au cahier des charges en vigueur.

AQUALIS-EES se tient à votre disposition pour la réalisation de votre étude et vous invite à faire une demande de devis.

Notre secteur d’intervention s’étale sur les départements de la Gironde, de la Dordogne, des Landes et de la région toulousaine.